Du côté du gouffre
Au départ du gouffre et de ses vagues déferlantes qui s’enfoncent dans la faille, c’est une petite balade à faire le soir ou tôt le matin sur ce sentier littoral du sud.
On cheminera entre des filaos tout chétifs, tout courbés par les alizés et une mer souvent déchaînée qui projette ses vagues et ses embruns sur des falaises de lave noire déchiquetées. L’arche de la Roche aux Oiseaux est sans doute en sursis. Attention aux bords de la falaise, on ne le dira jamais assez.
Même si le vent y est parfois fort, il fait bon flâner sur ce chemin plat, facile et court, également chemin de pêcheurs, de recueillement et de rites religieux.
Il est un rite auquel le visiteur anonyme s’adonne volontiers pour marquer son passage. Il se découvre une âme d’artiste bâtisseur, empilant ces galets tous plus arrondis les uns que les autres dans des constructions défiant souvent les lois de la pesanteur. La nature et ses météores se chargeront de l’égo du sculpteur et permettront à d’autres de s’essayer un autre jour…
Ce magnifique texte de Marie Claude David Fontaine.
Sentier du littoral: Etang-Salé Saint-Louis
Archive: coucher de soleil en 2015
Comments